Your browser does not support JavaScript!

- Sem.

Communiqué CIF – Concours de Narbonne 29/07/2022

Difficilement le concours de Narbonne s’est terminé dans la catégorie « Yearlings » hier en fin de journée, certains dépôts attendent toujours leur quota de prix, ce concours restera l’une des pires catastrophes colombophiles que nous avons vécues.

Vous avez certainement pris connaissance de communiqué ces dernières heures de la RFCB ou de l’Indépendante de Lièges.

Côté Français, beaucoup de choses sont dites et écrites sur les réseaux, sur la responsabilité de chacun, le bureau du CIF prend sa part de responsabilité dans ce concours, si nous pouvons l’appeler ainsi. Nous ne cherchons pas d’excuses, ni à se dédouaner de quoi que ce soit ; quand vous confiez vos pigeons pour un concours aux Internationaux, vous souhaitez tous les revoir et aussi en voir un certain nombre classé, la logique de notre passion…

Sur ce concours, il est important d’apporter quelques réponses aux colombophiles ayant participer. Même si les explications ne changeront pas le retour compliqué de nos pigeons et nous en sommes désolés.

Sachez que, comme pour tous les concours internationaux, nous sommes tributaires d’un organisateur, en l’occurrence pour Narbonne c’est l’indépendant de Lièges qui en est le responsable.

Comme pour tous les concours, une concertation est faite avec chaque pays participant avec un moyen de communication pouvant varier selon l’organisateur.

Pour Narbonne, le CIF a été consulté à 6h05, lors du premier échange avec l’organisateur, on nous annonce que les ficelles ont été coupées et qu'on prévoit de lâcher. Notre interlocuteur nous annonce à cette heure, un temps nuageux, peu de vent, très bonne visibilité et plafond haut. On nous indique également que le responsable de lâcher sur place dit que, si on ne le fait pas maintenant nous ne pourrons pas lâcher avant plusieurs jours, les vents étant annoncés forts à Narbonne samedi et dimanche. Devant le tableau décrit et sachant qu'une perturbation orageuse est prévue vers 7h30 nous nous positionnons pour un lâcher le plus tôt possible, à la condition que tous les partenaires soient d'accord.

A 7h 23, nous recevons un email que le concours a été libéré à 7h20.

A 7h29, la responsable de l'Indépendante de Liège nous contacte, afin de nous indiquer que les pigeons sont bien partis. Elle nous indique que tous les partenaires (Allemands, Hollandais et Belges), étaient d'accord pour libérer à la première heure, et nous indique que les pigeons sont bien partis.

Nous l'interrogeons sur l'heure : que s'est-il passé jusqu'à 7h20, car la position était la première heure si le temps le permettait encore ?

Quelques minutes plus tard, nous recevons les premières images du lâcher : celles-ci sont édifiantes et on s'aperçoit que l'orage est tout proche...

Pourquoi les personnes sur place, n'ont-elles pas alerté de ce changement de temps ...et annulé les décisions de libérer ?

Comme certains colombophiles ont pu le voir, une enquête a été ouverte par la RFCB, et une visio conférence s'est tenue ce 1er aout avec l'ensemble des décideurs et l'organisateur pour connaître les tenants et aboutissants d’un tel concours dévastateur pour tous les colombophiles participants.

Cette réunion, même si elle eut le mérite d'exister, nous laissera un goût amer. Les principaux protagonistes tentant de se dédouaner, en refusant de prendre leurs responsabilités.

Chacun pourra se faire une opinion sur les communiqués respectifs en cours ou à venir. Toujours est-il que la catastrophe s'est produite, et que nous concernant, la seule chose qui nous importe et que des leçons puissent être tirées pour que nous ne vivions plus jamais ça.

Des rebondissements interviendront surement dans les prochaines semaines, mais quoiqu'il en soit le CIF prend et prendra ses responsabilités.

Afin de ne plus se retrouver au centre de règlements de compte et de donner plus de réactivité, nous avons exigé et obtenu, que chaque partenaire soit consulté le jeudi soir et le vendredi à la 1ere heure mais uniquement par WHATSAPP, afin de garder une trace écrite de la position de chacun.

 

Ce système sera également celui que nous utiliserons au sein du bureau directeur pour chaque lâcher.

Dorénavant, tous les jeudis soir, le comité directeur du CIF se réunira via une application « Whatsapp » pour donner la tendance de notre décision pour le lendemain. Et le lendemain, dès 5h30, nous confirmerons cette décision et la rendrons public. Mais sachez que, malgré cette décision du bureau directeur du CIF, elle ne sera peut-être pas suivie par les organisateurs et la RFCB.

 

En espérant un maximum de retour de Narbonne dans vos pigeonniers, nous vous souhaitons, pour les participants, un bon concours de Perpignan.

 

Le bureau directeur du CIF,

Copyright lcif.fr © 2024. All Rights Reserved.

Club des internationaux français

Designed by Netbear